A l’heure où la Défense globale évolue, l’Union-IHEDN avec ses 41 associations d’auditeurs couvrant l’international, le national et les territoires reste une référence recherchée dans le spectre du contexte géopolitique. Son lien avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale assure la pérennité de sa participation à l’esprit de défense et de sensibilisation aux questions internationales.

Premier volet opérationnel : L’Union s’appuyant sur le réseau des auditeurs participe aux réflexions stratégiques. Les thèmes annuels d’étude qu’elle propose constituent des aides à la décision. Leur restitution au plan national et européen lors du « Forum des études de l’UNION », donne une lisibilité aux travaux. Les notes de positions sur les sujets d’actualité (Service National Universel – Garde Nationale – Stratégie globale de la mer – Service Civique) apportent un décryptage inédit, issu des associations d’auditeurs. La publication bimestrielle de la revue « Défense » s’adressant à un large public alimente les thèmes de la Défense, de l’économie de défense et de l’armement. Cet outil de haut niveau prenant en compte, la pensée stratégique et diplomatique maintient également, les principaux champs disciplinaires des formations dispensées lors des sessions permettant aux auditeurs des associations une actualisation des connaissances.

Second Volet original : l’Union, est le partenaire officiel des Trinômes académiques par la signature du protocole "Défense-Education nationale-Agriculture". Elle présente les projets à la DPMA et assure le suivi des dossiers pour l’obtention des subventions. L’Union intervient également sur fonds propres au soutien d’actions innovantes des associations. Cette implication de l’Union en direction des jeunes de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur s’avère encourageante dans la diffusion de l’engagement citoyen et l’éveil à l’esprit de Défense. La participation des associations accompagnant concrètement cette politique de cohésion sociale ajoute une référence territoriale de grande visibilité. Le prix Louis Quinio récompense la mise en valeur d’un projet significatif des trinômes académiques.

Toujours en direction de la jeunesse, l’Union soutient le Service National Universel. Elle est signataire avec les deux ministères concernés : l’une bipartite avec MINARM/DSNJ sur la phase 1 du Service National Universel (phase de cohésion) et l’autre tripartite et interministérielle sur la phase 2 du SNU, de deux conventions (phase de missions d’intérêt général) avec MINARM/DPMA et MINEDU/DGESCO.

Troisième volet de L’Union : Elle apporte son label aux « conseillers défense » issus des associations auprès des institutions de l’Etat. Pôle fédérateur des associations régionales, le « Printemps des auditeurs » est une innovation qui permet aux auditeurs de témoigner de leurs expériences au cours de soirées ouvertes dédiés à l’expression de leurs engagements et parcours. L’Union représentant le maillage du Pays et restant à l’écoute du nouveau pacte social a lancé des initiatives high-tech.

L’Union, c’est une équipe qui maintient le lien entre les auditeurs par l’envoi d’un annuaire annuel et d’un e-annuaire offerts et la gestion d’un site internet collaboratif. Ses missions restent essentielles pour le renforcement de la liaison organique avec l’IHEDN, dont elle est le prolongement de rayonnement grâce aux associations souveraines.


Notes de position et publications, une vision transversale des auditeurs sur des sujets d'actualités

Service Civique (avril 2015)

Garde Nationale (mai 2016)

La mer, un livre bleu pour la France, éd. La documentation française (juillet 2017)

Service national universel (février 2018)

Pour l’autonomie stratégique de la France, éd. La documentation française (avril 2018)

La France, puissance d’action, puissance d’influence, éd. La documentation française (décembre 2019)

Cyber, une question de souveraineté - le Livre Blanc Cyber de l’UNION-IHEDN (juillet 2020)