Défense, la revue des auditeurs de l'IHEDN et de tous ceux qui s'intéressent aux questions de défense



La revue

Depuis plus de quarante ans, Défense, la revue trimestrielle de l’Union-IHEDN, offre à ses abonnés, auditeurs, responsables de haut niveau de la fonction publique civile et militaire et décideurs des différentes catégories socioprofessionnelles de la Nation, un sommaire exigeant et diversifié, notamment en matière de politique de défense et d’économie de l’armement, en traitant sous des angles variés des thèmes géopolitiques, des sujets de haute technologie, des domaines réputés confidentiels comme le renseignement ou l’intelligence économique et des questions d’actualité internationale.

Un entretien avec une haute personnalité ouvre traditionnellement chaque numéro qui propose aussi des dossiers et des rubriques récurrentes mêlant opinions et expertises, réflexions et débats sur des sujets favorisant la diffusion de l’esprit de défense.

Le président de l’Union-IHEDN et le Général directeur de l'IHEDN signent chacun un éditorial exclusif dans chaque livraison de la revue.

Les archives récentes de Défense sont disponibles librement sous ce même onglet jusqu'à l'année n-2 . Elles sont classées par rubrique.
La liste des couvertures et sommaires de chaque numéro de la nouvelle série est également accessible.


Merci à notre société-régie et aux annonceurs qui nous font confiance et rendent possible cette publication.


La rédaction

Le rédacteur en chef est le Contre-amiral (2S) Jean-François Morel.

Ingénieur de l’École navale, il a accompli une carrière opérationnelle à bord de bâtiments de surface en métropole et outre-mer, incluant le commandement d'un aviso et d'une frégate porte-hélicoptères, et a navigué sur les 7 mers.
Auditeur du Collège de défense de l’OTAN, il fut l’un des premiers officiers, chef du cabinet exécutif, à l’état-major de l’Union européenne à Bruxelles et a dirigé le Bureau UE de l’état-major des armées pendant la présidence française de l’UE en 2008.
Il a dirigé la Mission militaire de coopération en Arabie saoudite, lors d’une seconde affectation dans ce pays.
Il a contribué aux travaux interministériels relatifs à la gestion des cadres dirigeants de l’État au cabinet du ministre des armées (Bureau des Officiers généraux) puis fut membre de l'équipe de direction de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et rédacteur en chef de la Lettre de l’IRSEM.


Majoritairement composé d’auditeurs IHEDN, le comité de rédaction réunit des universitaires, des journalistes et des experts du monde de la défense et de l’armement.

Participent ou ont participé récemment au comité de rédaction :

Eric Barrault
Roger Bensadoun
Patrick Bouhet
Sabine Carion
Thierry Dassault
Sophie Jacquin
Nathalie de Kaniv
Christine de Langle
Colomban Lebas
Jean-Marc de Leersnyder
Patrice Lefort-Lavauzelle
Gérard Lepeuple
Christina Mackenzie
Patrick Michon
Luisa Pace
Philippe Pelé-Clamour
Jean-Paul Roves
Philippe Wodka-Gallien


Le comité de lecture

Le comité de lecture est constitué de :
Anne Garrec
Gwénaël Jézéquel
Pierre Razoux